mercredi 17 décembre 2008

Définition Rompus Définition Rompus

Rompus : Lorsqu'une société commerciale opère une distribution d'actions gratuites, ou un échange d'actions et que l'action nouvelle a une valeur nominale différente du nominal de l'action ancienne, le rapport mathématique entre la valeur de ces titres ne rend pas toujours possible l'attribution à chaque actionnaire d'un nombre entier d'actions nouvelles.
Le fractionnement de chaque action étant impossible compte tenu de l'indivisibilité du titre, on doit résoudre le problème dénommé par la pratique le problème des "rompus". Le rompu est la valeur fractionnaire correspondant au rapport entre la valeur nominale d'une action nouvelle et la valeur nominale d'une action ancienne. Si trois actions anciennes donnent droit à une action nouvelle, quelle sera la position de l'actionnaire qui détient quatre actions. L'actionnaire a en effet droit à une action nouvelle et 1/3 d'action nouvelle.
La solution est :

*-ou bien, l'assemblée a prévu que les rompus seront vendus à une valeur qu'elle a fixée et leur prix en est versé à l'actionnaire,

*-ou bien, l'actionnaire peut acheter à un autre ou à d'autres actionnaires deux actions anciennes qui s'ajouteront aux quatre actions anciennes qu'il détient déjà et en contre-valeur de ses six actions anciennes il aura droit à deux actions nouvelles.

Aucun commentaire:

Membres

Qui êtes-vous ?

le Dictionnaire de Définitions Des Termes Juridiques est un outil d'aide pour les étudiants , et les praticiens de droit privé francophones. il contient les définitions et les synonymes des termes juridiques les plus utilisés.